Left Retourner au magasinage

Commande

Votre panier est vide

DETOX NOTES

How To

Comment lire les ingrédients dans les cosmétiques et produits de beauté

Comment lire les ingrédients dans les cosmétiques et produits de beauté

La quantité assez importante d’informations qui circulent sur le Web aujourd’hui peut prêter à confusion, principalement en raison du manque de recherches concluantes sur certains ingrédients controversés et de la désinformation répandue – intentionnellement ou non. Mon objectif est de vous aider à choisir en toute confiance des produits exempts de tout ingrédient que vous souhaitez éviter, que vous le fassiez pour votre santé, vos choix éthiques ou les deux.

Étiquetage des cosmétiques

Veuillez noter que les réglementations en matière d'étiquetage varient d'un pays à l'autre et que cet article fait référence à la réglementation en vigueur sur l'étiquetage des produits cosmétiques aux États-Unis d'Amérique.

La loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques ( FD&C Act ) définit les cosmétiques comme « des articles destinés à être appliqués sur le corps humain pour nettoyer, embellir, promouvoir l'attractivité ou modifier l'apparence sans affecter la structure ou les fonctions du corps ». Les produits cosmétiques qui peuvent affecter la structure ou les fonctions du corps sont considérés comme des médicaments et doivent donc être conformes non seulement aux lois sur l'étiquetage des cosmétiques, mais également à celles des médicaments. C'est le cas des crèmes solaires, dont les ingrédients actifs (ceux qui assurent une protection solaire) sont répertoriés au-dessus des ingrédients inactifs dans le panneau « Informations sur les médicaments ».

L'étiquetage des ingrédients cosmétiques est entré en vigueur en 1977 et visait à protéger les consommateurs et à garantir que tous les produits cosmétiques vendus dans le pays étaient conformes aux normes de sécurité. Pour être vendue aux États-Unis, une étiquette de produit cosmétique doit être conforme à la réglementation FD&C, qu'elle soit fabriquée aux États-Unis ou à l'étranger. Une étiquette cosmétique doit également être conforme aux règles établies dans la Fair Packaging and Labeling Act , qui fournit des lignes directrices sur ce qui peut ou ne peut pas être indiqué sur une étiquette. Ceci est très important car la plupart des consommateurs ont tendance à acheter des produits en fonction de ce qu’ils lisent sur l’étiquette avant d’un emballage. Cependant, même si la face avant peut fournir des informations générales sur un produit, la seule façon de savoir ce qu’elle contient (et ce que vaut réellement le produit) est d’analyser la liste des ingrédients.

Qu'y a-t-il sur la liste des ingrédients ?

Noms des ingrédients

Sur l'étiquette d'un produit, les ingrédients cosmétiques doivent être répertoriés avec leurs noms de la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Les noms INCI sont inventés par le Comité international de nomenclature dans le but de rendre les ingrédients cosmétiques identifiables au niveau international (afin que les ingrédients comme les huiles, les beurres, les cires, etc. soient appelés de la même manière partout dans le monde), permettant ainsi un processus commercial moins déroutant. . Les noms sont basés sur la nomenclature scientifique, d'où les nombreux noms latins INCI.

Ordre de la liste

Tous les ingrédients présents à une concentration supérieure à 1 % doivent être répertoriés par ordre décroissant de prédominance (concentration la plus élevée à la plus faible). Cela signifie que le premier ingrédient répertorié est toujours celui présent à la concentration la plus élevée. Par exemple, si le premier ingrédient répertorié est de l’eau, le produit est susceptible de contenir principalement de l’eau. Les ingrédients présents à une concentration inférieure ou égale à 1% peuvent être listés dans n'importe quel ordre.

Parfum et saveur

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n'exige pas que les composés de parfums et d'arômes soient entièrement divulgués, car ils sont considérés comme un « secret commercial » . Cela protège les parfums emblématiques des entreprises contre la copie. Cependant, cela peut être très problématique pour de nombreux consommateurs souffrant d’allergies ou souhaitant simplement éviter certains ingrédients. Un parfum (également appelé « parfum » ou « parfum ») peut contenir jusqu'à des milliers d'ingrédients non divulgués utilisés pour créer un parfum particulier.

Symboles de décodage

USDA biologique . Bien que la FDA ne réglemente pas le mot « biologique » sur les étiquettes des cosmétiques, les produits cosmétiques contenant des ingrédients 100 % biologiques peuvent afficher le symbole de certification du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) sur l'étiquette lorsqu'ils répondent aux normes de l'USDA et du National Organic Program. pour la production, la manipulation, la transformation et l'étiquetage.

Vérifié sans OGM . Le programme vérifié sans OGM garantit qu'un produit est fabriqué avec des ingrédients qui n'ont pas été génétiquement modifiés par génie génétique ou technologie transgénique.

(Certifié) Sans gluten . Délivrée par la Gluten-Free Certification Organization (GFCO), cette certification signifie que le produit est certifié sans gluten et peut donc être utilisé en toute sécurité par les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Certificat ÉCO . Eco Cert est une certification française reconnue internationalement qui vérifie qu'un produit cosmétique est :

  • Fabriqué avec des ingrédients dérivés de ressources renouvelables, fabriqués selon des processus respectueux de l'environnement
  • Sans OGM, parabènes, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants synthétiques, ingrédients d'origine animale (sauf produits naturels comme le lait, le miel, etc.).
  • Utilise des emballages biodégradables ou recyclables

Symboles éthiques

Leaping Bunny International . Ce symbole signifie que le produit est 100 % exempt de tests sur les animaux, conformément au Corporate Standard of Compassion for Animals.

La beauté sans lapins . People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a son propre programme appelé Beauty without Bunnies , qui permet aux entreprises qui passent par leur processus de vérification d'apposer le logo PETA sur les étiquettes de leurs produits.

Commerce équitable . Le symbole du commerce équitable est utilisé pour les produits provenant de producteurs de pays en développement ; garantir de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et un traitement équitable pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement.

Symboles de responsabilité environnementale

Point vert . Le symbole Point Vert signifie que l'entreprise participe à la récupération, au tri et au recyclage des emballages de vente.

FSC (Forest Stewardship Council) est un symbole qui garantit que le produit provient de sources responsables et que le fabricant soutient la conservation des forêts et d'autres avantages sociaux.

Autres symboles importants

pao 24 comment lire la liste des ingrédients

PAO (Période Après Ouverture) . Ce symbole est particulièrement important pour ceux d'entre nous qui utilisent des produits composés de nombreux ingrédients naturels à base de plantes, car il fournit des informations sur la durée de conservation d'un produit. Ce symbole vous indique combien de temps vous pouvez utiliser votre produit après l'avoir ouvert, à condition que le produit ait été stocké dans des conditions normales (à l'abri de la chaleur et de la lumière). Cela varie généralement entre 3 mois (comme c'est le cas pour la plupart des mascaras) et 24 mois. La raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser un produit au-delà de sa PAO est qu'une croissance microbienne nocive peut avoir eu lieu, ce qui pourrait être nocif pour votre santé, comme des moisissures et d'autres micro-organismes hostiles.

Une fois que vous avez bien regardé tous les symboles qui comptent pour vous, il est temps de passer à la liste des ingrédients !

Étape par étape facile : comment lire une étiquette cosmétique

1) Identifiez les symboles qui sont importants pour vous sur l’étiquette avant et arrière. Les symboles comme une certification sans gluten peuvent être extrêmement importants si vous êtes allergique au gluten. Un symbole sans cruauté envers les animaux peut être important pour quelqu'un qui poursuit un mode de vie respectueux des animaux. Si vous souhaitez utiliser des produits 100 % biologiques, recherchez la certification USDA.

2) Ignorez/méfiez-vous des réclamations , en particulier celles qui sont déraisonnables. Comme mentionné ci-dessus, les produits cosmétiques ne peuvent pas affecter la structure ou la fonction du corps, de sorte que toute étiquette affirmant qu'un produit produit certains effets « miraculeux » peut être illégale ou contraire à l'éthique.

3) Méfiez-vous des autres astuces marketing, comme « sans » et « contient du bio… ». Ce n’est pas parce qu’un produit est exempt d’un conservateur douteux connu ou contient un ingrédient biologique bénéfique que la formule entière est bénéfique ou totalement sûre. Il en va de même pour les termes « cliniquement prouvé » et « testé dermatologiquement », qui sont des allégations non réglementées sans aucun moyen de vérification.

4) Pensez à ce processus de lecture d'étiquette de la même manière que lorsque vous lisez l'étiquette d'un produit alimentaire : combien d'ingrédients contient ce produit ? (Si vous êtes sensible, plus le produit contient d'ingrédients, plus vous risquez de ressentir une réaction cutanée).

5) Lisez la liste complète des ingrédients, mais portez une attention particulière aux premiers ingrédients car ils sont présents à des concentrations plus élevées . Ils doivent donc être des ingrédients bénéfiques et non des agents de remplissage bon marché.

6) Rappelons que certains mots ne sont pas réglementés, et peuvent induire en erreur, par exemple « naturel » et « bio ». Un produit dont le nom contient le mot « biologique » peut ne pas être fabriqué avec une formule entièrement biologique ou ne contenir que quelques ingrédients biologiques. La liste des ingrédients vous permet de savoir si le produit est entièrement biologique ou non.

7) Les ingrédients naturels ne sont pas toujours les plus sûrs et les ingrédients synthétiques ne sont pas toujours nocifs. En cas de doute, recherchez l'ingrédient dans une base de données réputée.

8) Consultez les normes d'ingrédients du marché de la désintoxication . Cette liste comprend des ingrédients cosmétiques couramment utilisés qui ne se trouvent dans aucun produit vendu sur The Detox Market pour des raisons de sécurité. Si vous avez d'autres questions sur les ingrédients ou l'étiquetage, vous pouvez les poser à un expert à hello@thedetoxmarket.com .

---

Découvrez d'autres conseils beauté et bien-être de Lilly sur son site www.genuineglow.com ou sur Instagram @lillygenuineglow .

Learning is beautiful.

Read More